La collection d’images d’archives sur la Première Guerre mondiale conservée par l’ECPAD (Agence d'Images de la Défense) est issue du travail de prises de vues effectué par la section photographique de l’armée (SPA) et la section cinématographique de l’armée (SCA), actives à partir du printemps 1915.
Pour découvrir des archives de l'ECPAD
Une grande partie des photographies présentées provient de l'ECPAD, l'Agence d'Images de la Défense.
Les photographies présentées - chronologiquement - résultent d'une sélection faite à la médiathèque de l'EPCAD, au fort d'Ivry-sur-Seine. Les légendes sont celles de la Section Photographique de l'Armée.
La guerre des photographes, entre professionnels et amateurs
Nous complétons cette série de photographies de la délégation de la Conférence pour la Paix par cinq photographies de la collection de Jean-Claude Leclercq.
Ouverture de la Conférence de la Paix à Paris (18 janvier 1919)
"23 mars 1919
Création du Conseil des Quatre (Wilson Lloyd George, Clémenceau et Orlando) au sein de la Conférence de la Paix
Décidément, le vent continue d’être à l’optimisme autour de la Conférence. Les « Quatre » n’ont tenu hier qu’une seule séance chez M. Lloyd George. (…)
La question des réparations a été l’objet de leur réunion : l’accord de principe se concrétise. On continue à définir ce qu’est un dommage, ce qui le constitue. Il est évident qu’à l’heure actuelle il n’est guère possible d’évaluer, de fixer, même avec la plus grande approximation, les dégâts commis par l’ennemi. Les éléments d’appréciation n’ont pu être réunis. Comment dire en effet ce que coûtent Arras ou Douai, par exemple ?
Ce qui est certain c’est que l’auteur de tant de désastre sera tenu de les réparer, dans un délai de trente années dit-on. Il devra d’autre part, verser de suite une première indemnité, dont, confirme-t-on, une très grosse part ira à la France.
Excelsior, 8 avril 1919." 1
1 - Jeanneney Jean-Noël, Guérout Jeanne, Jours de guerre, 1914-1918, les trésors des archives photographiques du journal Excelsior, Edition Les Arènes, p. 507, 2013.
Album de la Section photographique de l’armée française. (source : Europeana collections / Gallica)
Commenter cet article