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La Grande Reconstruction, Arras, ville nouvelle !

La Grande Reconstruction, Arras, ville nouvelle !

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Le tourisme des ruines

Le tourisme des ruines

dans les ruines d'Arras. (source : Conseil général de la Somme)

 

(fonds documentaire Alain Jacques)

 

rue de la Taillerie. (collection privée)

 

Le comité de tourisme, mars 1924. (source : Gallica, agence Rol)

 

(source : collection Archives de la Planète - Musée Albert Kahn/département des Hauts-de-Seine, Frédéric Gadmer)

 

Les premiers "touristes" visitent les villes dévastées le 11 mai 1919. Un train spécial, ayant à son bord 750 personnes, traverse les champs de bataille et s'arrête dans les villes martyres. Le journal l'Excelsior s'en fait l'écho dans son édition du 12 mai.

 

Prospectus-horaires du premier train de pèlerinage dans les régions dévastées circulant à partir du 11 mai 1919 sur le réseau du Nord. (source : Archives nationales du monde du travail, fonds de la Compagnie du chemin de fer du Nord, photographie Piernas Gersende)

 

 

L'Excelsior, 12 mai 1919. (source : Bibliothèque nationale de France)

 

Dans la cathédrale. (source à préciser)

 

On compte pour l'année 1919 51 585 voyageurs.

Pour les proches des soldats décédés, un voyage par an est gratuit dès 1921.

A défaut de wagons-lits et hôtels dans les villes visitées, la Compagnie du chemin de fer du Nord installe entre juillet 1920 et septembre 1921, sur ordre du ministre des Travaux publics, dans la cour intérieure de la caserne Lévis à Arras [emplacement de l'actuel lycée Carnot] un train hôtel américain composé de 17 voitures.

L’historien Ernest Lavisse met en garde : « Il ne faut pas que les champs de batailles ressemblent à des champs de foire. Trop de larmes ont coulé, trop de sang. »

Plan au sol de l'installation des wagons-lits, Archives nationales du monde du travail, fonds de la compagnie du chemin de fer du Nord, photo Piernas Gersende

 

Le parcours dans la ville s'effectue dans des voitures baladeuses. La Compagnie du Nord précise dans un encart publicitaire en date du 26 avril 1919 : "Le parcours ayant lieu dans des voitures baladeuses, couvertes seulement d'un toit parapluie, M.M. Les Voyageurs sont expressément invités à se vêtir en conséquence. Ils devront emporter avec eux leur déjeuner. Il sera difficile d'acheter à Arras autre chose que de la boisson."

(source : article "Les pèlerinages dans les régions dévastées du nord de la France organisés par la Compagnie du chemin de fer du Nord au lendemain de la Première Guerre mondiale", Gersende Piernas)

 

 

affiche éditée par le comité de tourisme d'Arras en 1919.

 

En 1920, les Guides Michelin éditent Arras et les batailles d’Artois.

 

Les guides des champs de bataille 1914 - 1918 de Michelin

D'autres guides sont édités, moins connus :

L'entreprise de pneumatiques Goodrich

 

Pour se rendre d'Arras à Notre-Dame-de-Lorette un train est établi en réutilisant une voie de 0.60 anglaise, puis un service d'autocars est proposé. (source : archives départementales du Pas-de-Calais)

 

vers 1919. (source : archives départementales du Pas-de-Calais)

 

La Compagnie de chemin de fer du Nord édite également un guide ; le misérabilisme et le mythe des habitants vivant dans leur cave sévissent : "Voyez les malheureux évacués de ces villes martyres, rentrés par amour du foyer natal dans leurs caves. Alors seulement vous sentirez pénétrer au fond de votre coeur la pitié profonde qu'ils méritent." 1

 

Si les premières visites dans les villes dévastées sont organisées par la Compagnie du chemin de fer du Nord, elles furent par la suite aussi proposées par des entreprises de transports par autocars. Nous pensons que cette carte postale montre l'une d'entre elles.

 

19 juin 1924. Des canons allemands ayant bombardé Arras sont installés place de la gare par le Comité de tourisme. (source : Colleciton Archives de la Planète - musée Albert Kahn/département des Hauts-de-Seine, Frédéric Gadmer)

 

1 - Cité dans : La Grande Reconstruction, reconstruire le Pas-de-Calais après la Grande Guerre, Archives départementales du Pas-de-Calais, 2000, page 35

article "Les pèlerinages dans les régions dévastées du nord de la France organisés par la Compagnie du chemin de fer du Nord au lendemain de la Première Guerre mondiale" par Gersende Piernas