Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Reconstruction, Arras, ville nouvelle !

La Grande Reconstruction, Arras, ville nouvelle !

Menu
Le site, le livre

Le site, le livre

Ce site permet de rendre visible les archives de la Ville d’Arras ; de rassembler photographies, films, plans, cartes postales dénichés dans de nombreux centres d’archives, auprès de particuliers (les descendants des protagonistes de la Grande Reconstruction), de collectionneurs 1... (un grand merci particulièrement à Jean-Claude Leclercq, passionné de l'histoire d'Arras pour ses nombreuses contributions)

L’Histoire d’Arras continue donc de s’écrire, révélant encore et encore la fabuleuse aventure de la Grande Reconstruction.

Ce site compte plus de 50 entrées, et plus de 140 articles, des heures de films d'époque, des centaines de photographies et plans d’architecte, des diaporamas, de très nombreux liens externes… Il est fait pour y flâner, pour les curieux, les passionnés, les néophytes, les historiens…

Pour ne jamais oublier que notre magnifique ville n’était plus - il y a cent ans - qu’un champ de ruines ; et faire savoir comment elle s’est relevée, « Ville fière et vaillante… » !

Thierry DEHAY, archiviste, ville d'Arras

 

 

 

Le livre La Grande Reconstruction, Arras, la ville nouvelle à l’époque Art déco

"... un nouvel éclairage, un éblouissant coup de projecteur, sur la renaissance de la ville..." Arras actu

"Arras : un splendide livre pour comprendre comment Arras a été reconstruite au lendemain de la Grande Guerre." La Voix du Nord

(suite de la revue de presse)

 

 

 

(photo Emmanuelle Tiercelin, à l'occasion d'une conférence à l'Académie d'Architecture en Arras)
(photo Emmanuelle Tiercelin, à l'occasion d'une conférence à l'Académie d'Architecture en Arras)

Honoré de dédicacer mon livre à Philippe Rivoirard, spécialiste de l'Art déco en France.

Il fut commissaire de l'exposition présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris :

 

En photo sur la page d'accueil : le soleil du lion dominant le beffroi. Le lion (le petit-fils !) reprit sa place sur la couronne impériale le 25 août 1929.

En photo sur la page d'accueil : le soleil du lion dominant le beffroi. Le lion (le petit-fils !) reprit sa place sur la couronne impériale le 25 août 1929.

1 - collections des archives municipales d'Arras, de la bibliothèque d’histoire locale de la médiathèque d'Arras, du musée des Beaux-Arts d'Arras, de Cité Nature, des Archives départementales du Pas-de-Calais, des archives diocésaines, du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, des Archives nationales du monde du travail, du musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine, de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, de l'agence photographique Roger Viollet, de l'ECPAD - Agence d'images de la Défense, de l'Imperial War Museums, de British Pathé, de l'Office national du film du Canada, European Film Gatway 14 - 18, National Archives (Etats-Unis), Des Bundesarchiv, Europeana collections, la bibliothèque numérique de Lyon, de la presse de l’époque (Le Lion d’Arras, Le Beffroi d’Arras, Le Grand hebdomadaire illustré de la région du nord de la France, L’Avenir d’Arras et du Pas-de-Calais, Le Télégramme du Pas-de-Calais et de la Somme, Le Pas-de-Calais libéré), de collections privées (Aymeric Adam, géomètre-expert, successeur du Cabinet Danger ; Jérémy Bourdon ; Françoise Charpaux, arrière-petite-fille de Victor Leroy ; Emmanuelle Danger, arrière-petite-fille de René Danger ; Fred Debuchy ; David Dupire ; Florence Fauchille, petite-fille de Jean Lacoste ; Rémi Fenerol ; Alain Jacques ; Yves Louchet ; Jean-Claude Leclercq ; Renée Lefetz ; Pascal Levez ; Pascal Mantel ; Hervé Merlier ; François-Xavier Muylaert ; Alain Nolibos ; Rose-Marie Normand ; Noël-Jean Plouhinek ; Denis Trubert, fils de René Trubert ; Frédéric Turner ; Laurent Wiart). Leur concours nous a été précieux. Un grand merci à Gatien Wierez et à Kévin Swaëls pour leurs travaux sur la citadelle d'Arras.